09 83 49 55 00

Paysages EMPRUNTÉS*

* Visites de sites, de paysages et d’aménagements urbains

à RENNES

Le MARDI 25 SEPTEMBRE à 12H15

Rendez-vous sur site, près du Boulevard de la Duchesse Anne

Sur le thème : «  Square Lucien Rose, quatrième porte du Parc du Thabor sur la ville »

Débat avec Ronan DESORMEAUX, Paysagiste Concepteur, Paysagiste Conseil de l’État

Accolée au Parc du Thabor,  l’opération Lucien Rose s’est installée à l’intérieur d’un terrain d’une superficie d’ 1,2 hectare (foncier « Ville de Rennes »),  situé en bordure du boulevard de la Duchesse Anne.

Cette opération est,  à bien des égards,  emblématique : sur le plan historique en ouvrant une quatrième porte du Parc sur la ville dans un contexte patrimonial de très haute qualité. Elle participe au décloisonnement de la ville et au renforcement des équipements (création d’une bibliothèque et d’un pôle associatif) . Elle assure la création d’un ensemble de 83 logements sociaux (Archipel Habitat) au cœur d’un quartier qui n’en comptait alors que 2%  !!!

Il s’agit d’une composition urbaine à la fois compacte et aérée où les composantes architecturales et paysagères  sont intimement imbriquées et complémentaires.

Le jeu « des pleins et des vides » se structure afin de développer de nombreuses relations visuelles ( .. et fonctionnelles .. ), et d’accrocher l’opération à son contexte environnant .

Maître d’Ouvrage : Ville de RENNES // Équipe de Maîtrise d’œuvre urbaine : Ronan DESORMEAUX (mandataire) Etienne LENGYEL  // Architecte d’Opération : Atelier DUPONT // Maitrise d’Œuvre espaces extérieurs et paysagers : STM Ville de Rennes / Ronan DESORMEAUX

Lieu de RDV sur plan joint.

Entrée libre

Inscription sur Doodle : https://doodle.com/poll/92cvvvnkfriznp79

Renseignements : 06 63 59 39 52

 

Organisé par La Fédération Française du Paysage