09 83 49 55 00

Florideeo4La nature subit quotidiennement de multiples dégradations dues aux activités humaines. Pour y remédier, l’homme souhaite désormais créer des espaces paysagers qui s’inspirent des milieux naturels.

Les paysagistes concepteurs sont en mesure d’intervenir dans ce processus grâce à l’utilisation des plantes sauvages.

Des unités productrices riches mais peu nombreuses

Aujourd’hui la plupart des pépiniéristes produisent des végétaux d’ornement.
Quelques uns, cependant, on fait le choix des plantes sauvages. Ils sont en petit nombre sur le territoire français, mais ont tous les mêmes objectifs : préserver et reconstituer les milieux naturels.

Florideeo1Située au sud de Rennes en Ille et Vilaine, une unité productrice de plantes spontanées, Floridée’O s’est spécialisée dans la production de plantes sauvages issues du massif armoricain.

Animée par deux jeune femmes passionnées, Mathilde et Thao, cette pépinière propose des plantes issues de tous milieux, du plus sec au plus humide : plantes de murets, de rocailles, de gravières, de sous-bois, de berges, de mégaphorbiaies, plantes aquatiques et épuratrices. On y trouve également des plantes aromatiques et médicinales.

La flore spontanée : une richesse naturelle à exploiter

La flore spontanée regorge de plantes remarquables méconnues, qui ont une place dans nos aménagements paysagers.

Ces plantes peuvent être utilisées pour conserver ou recréer des milieux spontanés.Florideeo2
En milieu naturel ou artificiel, les plantes sauvages présentent d’indéniables qualités esthétiques (beauté des fleurs et des feuillages) et techniques (fixation des berges et épuration naturelle grâce à leur système racinaire spécifique ou limitation du développement  des adventices grâce aux propriétés couvre-sol de certaines d’entre elles).

Alors, promenez-vous le long des talus, des bois, des ruisseaux, des champs et vous découvrirez une multitude de petites fleurs auxquelles jusqu’à ce jour vous n’avez jamais prêté attention et qui sont pourtant pleines de ressources pour le paysage de demain…

Sources : Floridée’O, pépinière de plantes locales et sauvages