09 83 49 55 00

Création d’une zone de détente dans un Ehpad

L’Ehpad « Les Jardins du Castel » à Chateaugiron (Ille et Vilaine) souhaite aménager une aire de détente destinée à ses résidents Seniors et à leurs visiteurs. L’établissement ne dispose que d’une petite parcelle engazonnée et en pente à l’entrée des bâtiments principaux.

Les objectifs sont multiples :

  • créer une zone mixte accessible aussi bien aux personnes en fauteuil, qu’aux personnes valides et ceci en toute sécurité,
  • offrir une zone de repos suffisamment grande pour y implanter des bancs, mais aussi la possibilité de jouer au palet ou aux boules,
  • gérer la proximité immédiate du parking,
  • imaginer une végétalisation en lien avec l’existant, mais qui « modernise » l’image de l’établissement,

Jardins d’Anne A. imagine un aménagement qui s’organise autour de deux plateformes à vocation différenciée.

La plateforme supérieure accueille les personnes valides et les personnes en fauteuil. Deux bancs sont implantés face à un muret-siège qui bénéficie de l’ombre du Prunus existant. On accède à cette zone de détente par une large allée séparée du parking par une palissade de bois noire, très élégante et peu élevée (1,20 m).

La plateforme inférieure n’est accessible qu’aux personnes valides pour des raisons de pente, impossible à rendre praticable aux fauteuils. Ce sera l’aire de jeu de palet ou de boules.

Les plantations, graminées, bambous, haies de buis et de Phyllirea taillées intimiseront cet espace au fil du temps et feront oublier la proximité du parking. L’ambiance végétale est naturelle, mais contrôlée et permet d’apporter une note design à l’entrée de l’Ehpad.