09 83 49 55 00

Planter un arbre ne s’improvise pas. Il faut prendre certaines précautions afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Les arbres vendus en pépinière se présentent :

  • en racines nues : reprise rapide, période de plantation d’octobre à mars.
  • en container : période de plantation de septembre à juin.
  • en motte : période de plantation d’octobre à juin.

Il n’est pas nécessaire d’acheter de grands sujets si l’on n’est pas pressé. Un arbre plus jeune a une croissance proportionnellement plus rapide qu’un arbre acheté déjà âgé, car il s’installe plus vite dans la terre.

La taille 10/12, correspondant au diamètre du tronc à 1 mètre du sol, est souvent un très bon choix.

La fosse de plantation qui accueillera votre arbre tout neuf doit être large et profonde : 1 m x 1 m x 1 m. Les bords intérieurs de la fosse doivent être décompactés afin  que les racines puissent prospecter facilement leur nouveau domaine.

Si vous souhaitez apporter de l’engrais organique, faites le au moment de la plantation, directement dans la fosse. Cela profitera mieux à votre arbre.

Le tuteur, si besoin, est à installer avant de positionner l’arbre dans la fosse de plantation.

Vous pouvez reboucher le trou de plantation en prenant bien soin de ne pas enterrer le collet. Cela favoriserait la stagnation de l’humidité à la base du tronc et donc les attaques de bactéries et champignons pathogènes à terme.

N’oubliez pas de lier le tronc de l’arbre à son tuteur, mais de façon souple, sans trop serrer. L’arbre doit pouvoir se balancer légèrement sous l’effet du vent.

Un arrosage régulier est nécessaire la première année. Tous les 15 jours suffisent , mais en grosse quantité.

Enfin, il est recommandé de pailler le sol.