09 83 49 55 00
Fleur de mélisse

Fleur de Mélisse

Originaire du sud de l’Europe, de la partie orientale de la méditerranée, ou de l’Asie occidentale, Melissa officinalis, la Mélisse est appréciée en cuisine et en médecine depuis l’Antiquité. Elle est utilisée par les Grecs depuis plus de 2000 ans et introduite en France au Moyen-âge.

Les herboristes ont souvent associé la mélisse à d’autres plantes comme la menthe poivrée pour combattre les troubles digestifs, ou  la valériane pour soulager les troubles nerveux.

Feuilles de Mélisse

Feuilles de Mélisse

En 1978, des chercheurs allemands ont découvert les propriétés antivirales de la plante. C’est qu’en 1990 que les premières études cliniques sur les effets de la mélisse contre le virus de l’herpès ont été menées en Allemagne.

Administrée en infusion, la mélisse permet de soigner les troubles nerveux et digestifs, notamment les coliques infantiles.  En usage externe (crème), elle permet de soigner l’insomnie, la nervosité, l’agitation et l’herpès labial.

La mélisse est couramment appelée Mélisse citronnelle, Mélisse des boutiques, Piment des abeilles ou encore Thé de France. C’est une plante vivace à souche traçante de la famille des lamiacées (ou labiacées, ou labiées). D’une hauteur de 40 à 80 cm, de croissance rapide, elle se plait en milieu ensoleillé et semi-ombragé et s’épanouit dans un sol léger, bien drainé. Elle redoute l’excès d’humidité.

Melissa officinalis 'Aurea'

Melissa officinalis ‘Aurea’

Sa tige est dressée, plus ou moins rameuse. Les feuilles semi-persistantes opposées, pétiolées, de forme ovale et gaufrées sont luisantes, d’un beau vert foncé dessus, plus pâles en dessous. Les fleurs blanches apparaissent de juin à septembre. Le fruit (akène) entouré par un calice persistant, contient des graines luisantes brun foncé.

Il existe différents cultivars. On peut citer Melissa officinalis ‘Aurea’ au feuillage doré et Melissa officinalis ‘Variegata’ au feuillage panaché.

 Sources : http://www.nature.jardin.free.fr ; http://www.guide-phytosante.org