09 83 49 55 00
Fleur de Magnolia liliiflora "Nigra"

Magnolia liliiflora "Nigra"

Créé en l’honneur du médecin et botaniste Pierre Magnol (1638-1715), le genre Magnolia compte au moins cent espèces d’arbres et d’arbustes caducs et persistants. Ils sont originaires d‘Extrême-Orient et du continent américain.

Fleur de Magnolia stellata

Fleur de Magnolia stellata

Quelque soit l’espèce ou la variété, les fleurs produites par les Magnolias sont le plus souvent grandes, parfumées et solitaires, blanches, jaunes, roses ou violettes. Elles peuvent être très ouvertes et presque plates ou campanulées et resserrées.

Certaines espèces caduques se distinguent par leurs fleurs spectaculaires, en forme d’étoile, comme chez Magnolia stellata ou Magnolia kobus, qui  paraissent avant les feuilles, au début du printemps.

Citons encore Magnolia liliiflora, arbuste caduc buissonnant de 3m de haut, dont les fleurs étroites et parfumées éclosent parmi les feuilles du printemps jusqu’en été.

Selon les variétés, la couleur de Magnolia liliiflora varie du rose-violacé au violet-rouge sombre à l’intérieur violet pâle.

Fleur de Magnolia grandiflora

Fleur de Magnolia grandiflora

Magnolia grandiflora, à feuillage persistant, est l’un des rares magnolias persistants à être cultivé. Il possède de grandes fleurs blanches ou crème de 25 cm de diamètre qui apparaissent en fin d’été et sont suivies de cônes brun-rouge.

Magnolia grandiflora palissé

Magnolia grandiflora palissé

Ce grand arbre dont la taille peut atteindre 24m de hauteur, peut être facilement contrôlé par la taille qu’il supporte très bien. On voit, notamment en Angleterre, des Magnolia grandiflora palissés contre un mur et s’en porter très bien.