09 83 49 55 00

Piscine-naturelle_1   Définition

La phytoépuration est un système de traitement des eaux utilisant les propriétés biologiques des plantes et de la microfaune, permettant une filtration naturelle de l’eau.

Les piscines et bassins naturels en plein essor

Aujourd’hui, les piscines standards équipées de pompes, de filtres, et parfois même de chauffage, ont perdu de leur attrait. En effet, elles ne sont pas écologiques et s’intègrent difficilement dans le paysage. Leur forme et leur couleur, peu naturelles, sont moins recherchées.

Dans une démarche toujours plus écologique, de nouvelles piscines ont fait leur apparition en France : les piscines naturelles.

Petit retour en arrière !Autriche

La première piscine naturelle a vu le jour en 1990 en Autriche. Elle fonctionne sans hydraulique et n’est filtrée que par les plantes. Elle peut recevoir environ 300 personnes par jour sans mettre l’écosystème du bassin en danger.

La première en France ?

C’est à Loches, petite commune située dans le département d’Indre-et-Loire en Région Centre (37) qu’en 2011 la première piscine naturelle française publique fut inaugurée. 20 ans après l’Autriche.

Les principes

En théorie une piscine naturelle doit fonctionner en parfaite autonomie. Piscine-naturelle_3Elle est composée de deux parties, une première étant réservée à la baignade, et une autre à la filtration. Ces deux parties sont de taille égale. De fait, une piscine naturelle prend davantage de place qu’une piscine classique pour un espace de nage identique.

La seule chose non naturelle à l’intérieur de cette piscine est une pompe, elle empêche l’eau de stagner et permet une meilleure oxygénation . Comme mentionné plus haut, cette piscine n’utilise aucun produit chimique tel que le chlore.

La filtration et la purification sont effectuées par des plantes aquatiques (roseaux, massettes, iris…). La zone de végétation est constituée d’au moins 1 mètre de profondeur . Cela permet d’y placer des plantes oxygénantes. Une zone moins profonde, la lagune, reçoit les plantes épuratrices. L’eau est ainsi limpide et pure.

Avantages et inconvénients

Piscine-naturelle_2Les principaux avantages de ces bassins sont :

  • le faible coût d’entretien ;
  • une qualité de l’eau excellente ;
  • une intégration à la nature et au paysage parfaite.

Côté inconvénient :

  • une légère intervention de jardinage est nécessaire pour maintenir les plantes dans de bonnes conditions (retirer les feuilles mortes, ou autres gros déchets) ;
  • le prix est supérieur à celui d’une piscine classique ;
  • le bassin ne sera quant à lui pas chauffé si ce n’est par les UV du soleil.

Conclusion

La qualité de l’ eau et l’intégration parfaite dans l’environnement font de la piscine naturelle un compromis idéal pour tous les amateurs de baignade, d’esthétisme et de respect de l’environnement.

Sources :