09 83 49 55 00

Créés en 1993 avec l’objectif de valoriser le travail des personnes en situation de handicap, les Jardins de Brocéliande situés à Bréal sous Montfort (Ille et Vilaine) ont rapidement obtenu le label  « Tourisme et handicap ».

De parc botanique qui mettait en valeur une collection de pommiers, ainsi que des espaces paysagers et même une collection d’iris et bulbeuses, l’activité et les objectifs des Jardins de Brocéliande ont évolué vers des activités plus ludiques et pédagogiques grâce à la mise en œuvre d’un parcours sensoriel qui répond à la question :

« Et si nous étions, nous les valides, handicapés de nos cinq sens ? ».

Il s’agit d’un concept original de parcours sensoriels qui ont pour but de nous faire re-découvrir nos cinq sens : l’ouïe, le toucher, l’odorat, la vue et le goût.

Depuis 2008, trois parcours sont ainsi proposés au public.

1 – Réveille tes pieds

Il s’agit de traverser des espaces constitués de matières différentes : écorces,  paillages de bois coloré, chanvre, cosses de sarrasins, galets et même de la glaise…
Ce parcours qui s’inspire d’un concept venu d’Allemagne (ou il existe des sentiers sur lesquels on peut marcher les pieds nus) a pour objectif de réveiller les plantes des pieds.

2 – Active tes sens

Il s’agit de marcher sur une certaine distance, en pleine nature, avec les yeux bandés. Dans ce parcours (dont le concept était jusqu’ici inédit en France), nous sommes guidés par une main courante « facétieuse ». Nos perceptions de l’environnement et notre sens de l’équilibre sont alors sollicités de différentes manières…

3 – Écoute voir

Ce parcours qui fait appel à notre ouïe, nous projette dans l’univers fantastique des légendes de Brocéliande et nous invite à écouter la nature différemment.

L’ambition première et permanente des Jardins de Brocéliande est d’être un lieu d’éducation à l’environnement, à la biodiversité, à la détente, à nos 5 sens. Ils sont également une formidable plateforme d’apprentissage et d’épanouissement pour les personnes en situation de handicap.