09 83 49 55 00


Chatons de saule marsault

Chatons de saule marsault

Le saule, Salix en latin, est un  arbre  aux nombreuses vertus.

Il a été longtemps utilisé pour ses vertus thérapeutiques, grâce à l’acide salicylique (l’aspirine) qu’il renferme et qui soulage de nombreux maux.

Salix alba vitelina "Britzensis"

Salix alba vitelina "Britzensis"

Mais on connait surtout le saule pour les possibilités qu’il offre en vannerie.

Le saule blanc, en particulier, Salix viminalis, également appelé le saule des vanniers, a longtemps été taillé  à seule fin de cette utilisation, puisqu’on prélevait chaque année les rameaux repoussant sur les trognes.

Au début du XXème siècle, en France, cette utilisation a fait l’objet d’une véritable « industrie » du saule avec d’immenses culture qui lui étaient dédiées.


Aujourd’hui, le saule est largement utilisé au jardin où l’on apprécie particulièrement ses chatons dorés et ses bois colorés au cœur de l’hiver.

On retiendra notamment les saules marsault aux très beaux chatons ronds perlés d’étamines jaunes safran, Salix alba vitelina aux pousses dorées et Salix alba vitelina « Britzensis » aux rameaux rouges vifs en hiver.

Salix sachalinensis "Sekko"

Salix sachalinensis "Sekko"


Les saules nous gratifient également de formes plus étonnantes comme les rameaux tortueux de Salix erythroflexuosa, le saule tortueux, sans oublier l’étrange phénomène de fasciation, un aplatissement des tiges que l’on retrouve chez  Salix sachalinensis « Sekko ».

Le travail de tressage du saule revient aujourd’hui en force grâce à des créateurs qui reprennent de façon originale la tradition de vannerie en la modernisant.

Osier des vanniers

Osier des vanniers


Qu’il s’agisse du travail de l’osier sec -bordures en fascines, sculptures en vannerie, panneaux de séparation, chaises, cabanes- ou du travail sur pied de l’osier vivant qui permet la création de haies ou de cabanes « vertes »  très élégantes, le saule est un matériau raffiné qui crée une ambiance unique au jardin.