Qu’est-ce que c’est ?
Le compost est le résultat d’une fermentation, c’est à dire d’une transformation de matières organiques. De nombreux autres êtres vivants (vers, insectes…) jouent également un rôle important dans ce processus en éliminant les déchets organiques. Au final , cela donne une substance foncée, brun noirâtre qui sent bon le bois.
Que peut-on composter ?
« Dans la nature, rien ne se jette, tout se transforme »
Il est possible de composter tous les déchets organiques d’origine végétale et animale capables de se décomposer et de se transformer rapidement et sans nuisances :
- ceux de la cuisine (épluchures de légumes, essuie-tout, filtre a café, fruits moisis…).
- ceux du jardin : avec les mauvaises herbes * et les fanes du jardin, les feuilles d’automne et les fleurs fanées, ainsi qu’avec les tailles de haies et d’arbustes (si possible lorsque les rameaux sont pleins de sèves).
- ceux des élevages domestiques, pourvu qu’ils ne soient pas toxiques ou pollués et en quantités limitées ;
- les produits minéraux d’origine organique peuvent également êtres ajoutés au compost s’ils sont faciles à décomposer : cendre de bois, coquilles d’œufs…
* à éviter : le liseron, le chiendent et les adventices montées à graines qui ne seront pas forcément détruites par la montée en température produite par la décomposition.
Quel intérêt ?
Le compost est un excellent amendement du sol. Il possède de nombreux atouts comme une forte concentration en matières organiques, de plus il aide à rendre à la terre plusieurs de ses caractéristiques qui s’ épuisent avec le temps.
D’autre part, il favorise la croissance des végétaux et des racines, il renouvelle l’humus du sol, il améliore le rythme de diffusion des nutriments, la porosité du sol, la capacité en rétention d’eau et il limite l’apparition de maladies.
Les bonnes conditions pour un bon compost
Pour assurer un bon développement du compostage, il faut :
- de l’oxygène ( pour l’aération)
- de l’eau (mais pas trop)
- un milieu non acide
- du carbone (source d’énergie)
- de l’azote (mais pas trop)
- des sels minéraux
Pour aller plus loin : Compost et paillage au jardin recycler, fertiliser – Denis Pépin – Éditions terre vivante