09 83 49 55 00

Rhinite allergiquePlus de 20% de la population française* présente une allergie respiratoire. Elle se traduit par différents symptômes qui vont de la simple rhinite à la crise d’asthme.

Il s’agit donc aujourd’hui d’un problème de santé publique dont se soucient de plus en plus de communes, mais aussi de particuliers sensibilisés, dans l’aménagement de leurs espaces verts.

Le phénomène allergique est dû à deux facteurs: l’hérédité des individus et l’exposition aux allergènes qui provoque une sensibilisation progressive.Structure d'un grain de pollen

Les allergènes respirés avec l’air extérieur sont véhiculés par les grains de pollen mâles et plus spécifiquement ceux des espèces anémophiles (véhiculé par le vent).

Les espèces entomophiles, dont le pollen est véhiculé par les insectes, représentent 80 % des espèces végétales et  sont  peu  ou pas allergisantes.

Cependant, tous les pollens ne sont pas dangereux.

Le pollen est allergisant:

  • quand il est émis en grande quantité par les arbres ou les plantes herbacées
  • quand il est de petite taille
  • quand il possède un fort pouvoir allergisant

Pollen de bouleauIl ne faut pas confondre le potentiel allergisant et le risque allergique.

  • Le risque allergique correspond à la quantité de pollens dans l’air. Il varie selon les saisons, la situation géographique, la météorologie. Il existe des calendriers polliniques pour chaque région qui rendent compte de ces informations.
  • Le potentiel allergisant est lié aux qualités intrinsèques du pollen et varie d’une espèce à l’autre. Les grains de pollen libèrent des particules protéiques. C’est la nature de ces particules qui détermine le potentiel allergisant d’une plante.

Dans la conception de votre jardin, la prise en compte de l’allergie au pollen est capitale.

Jardins d’Anne A. saura vous indiquer les plantes les mieux adaptées à votre allergie, et ainsi concevoir le jardin qui sera pour vous un espace de détente agréable, sans menace pour votre santé.

* Source RNSA (Réseau National de Surveillance des Allergies)