Fiche de lecture

Comment vivent les arbres ? Quel âge ont-ils ? Quelles sont les particularités de chaque espèce ?
Ce livre, paru en 2017 et traduit dans 32 langues répond à ces questions et constitue une mine d’informations destinée à tous publics.

Peter Wohllenben, forestier de métier, explique le fonctionnement des forêts et de leur écosystème de manière très accessible. Saviez vous que tous les arbres d’une même espèces sont reliés entre eux par les racines et s’aident à survivre quand l’un d’eux est en difficulté ? Saviez-vous que la plus part des arbres ont des mécanismes de répulsion contre certains insectes et qu’ils peuvent envoyer des messages à leurs voisins pour les prévenir de l’arrivée d’un ennemi ?

Après avoir lu cet ouvrage, vos balades en forêts ne seront plus les mêmes. Vous serez attentifs à aux endroits où vous posez les pieds afin de respecter les jeunes pouces en devenir ou des petits êtres essentiels au bon fonctionnement de l’écosystème.

Peter Wohllenben enrichit son récit d’anecdotes plus étonnantes les unes que les autres, vous apprendrez par exemple que l’arbre le plus vieux a environ 9 000 ans ou qu’aux Etats-Unis la forêt de Pando n’en est pas une, mais bien un seul et même arbre qui s’est décuplé.
(je mettrais des photos d’illustration pour ces exemples)

Éditions Les Arènes, paru le 1er Mars 2017 au prix de 20,90€.
Origines : Allemagne, traduit dans plus de 32 langues et Best Seller en Allemagne, aux États-Unis et en France.

Plus vieil arbre du monde
"Arbre-forêt" de Pando