09 83 49 55 00

L'if se taille très bien

La taille est une intervention indispensable au jardin.

Cependant, elle apparaît à beaucoup comme une opération délicate. En réalité, réussir la taille des végétaux n’est pas si compliqué si l’on respecte quelques règles de base.

Pourquoi tailler ?

Un jardin est un espace structuré, et pour qu’il le reste, il est essentiel d’intervenir régulièrement afin de contrôler la croissance des végétaux qui le composent.

Buis taillés

De plus, la taille permet de créer des formes végétales  nouvelles, de stimuler la croissance de nouveaux rameaux ou de floraisons plus abondantes.

La taille structure le jardin

La taille structure le jardin

Que doit-on tailler ?

Tous les végétaux, ou presque peuvent se tailler. En tout cas pour ce qui concerne la plupart des végétaux d’ornement (arbres, arbustes, arbrisseaux et même vivaces).

Les conifères ne se taillent pas, à l’exception de l’If, Taxus Baccata.

Quand tailler ?

En règle générale, on intervient après la floraison pour les arbustes à fleurs.

Pour ceux qui n’en produisent pas ou de façon insignifiante (buis, fusains, houx…) on taille deux fois fois l’an lorsque les jeunes pousses apparaissent et risquent de modifier la forme de la plante (boule, cône, haie…).

Lavande taillée en boule

Comment tailler ?

On taille le bois de l’année, c’est à dire les pousses en vert.

Ilex crenata taillé en nuages

Ilex crenata taillé en nuages

Sur une lavande, par exemple, on ne coupera pas le vieux bois car la plante a alors peu de chance de repartir à cet endroit là. En revanche elle s’étoffera sans problème depuis les rameaux taillés de l’année.

Les possibilités de taille sont très vastes et on peut créer toutes sortes de formes géométriques ou plus libres. Cela va de la simple haie taillée au carré à des formes plus complexes en spirale, en nuages…