Białowieża, la plus ancienne forêt primaire d’europe
Une forêt (dite primaire) est un ensemble boisé, vieux de plusieurs siècles qui n’a jamais connu l’intervention de l’homme. Aujourd’hui les forêt primaires sont de plus en plus rares, il est donc essentiel de les protéger.
S’étendant sur plus de 140 000 ha, entre la Pologne et la Bélarusse, la forêt Białowieża est un bien naturel unique en Europe. Le Parc National Białowieża est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979 , garantissant ainsi sa protection et celle de son écosystème.
La forêt, vieille de plus de dix mille ans, est peuplée des arbres les plus grands et gros d’Europe, ses épicéas pouvant atteindre plus de 50 mètres de hauteur et ses frênes plus de 40 mètres. Tous ces arbres, vivants ou morts ont permit le développement d’une biodiversité inédite.
Bien que reconnu pour sa diversité de champignons, si l’on connait Białowieża c’est surtout pour sa faune. En effet, le parc abrite douze milles espèces d’animaux, notamment des lynxs, des loups mais surtout des bisons d’Europe. Cette espèce, rare aujourd’hui, y vit en majorité.
Un héritage en péril
Malgré les interdictions posées par la Commission Européenne et les diverses ONG, le gouvernement Polonais a pris en 2017 la décision d’abattre une partie de la forêt. Prétextant une invasion de coléoptères, il a détruit ainsi 200 à 300 spécimens par jour, soit environ 2% de la surface totale de la forêt, qui mettra des dizaines d’années à se régénérer. Nombre de scientifiques et d’écologistes craignaient une replantation artificielle destinée à l’exploitation forestière, transformant ainsi la plus ancienne forêt d’Europe en banale plantation d’arbres.
En 2017, l’Unesco ainsi que la Commission Européenne demandent en vain l’arrêt immédiat des abattages, ce qui mènera l’affaire jusqu’à la Cour de justice européenne. Celle-ci condamne la Pologne à payer 100 000 € par jour d’abattage si la décision de justice n’est pas respectée. Condamnation lourde mais jugée juste par l’ensemble des ONG.
Białowieża, pas un cas isolé…
Parmi les dernières forêts primaires, la forêt des Carpates, hébergeant des milliers de hêtres, compte également plus de la moitié des populations d’ours bruns, de loups et de lynxs du continent. Malheureusement, les coupes d’arbres illégales réduisent de plus en plus la forêt et des projets touristiques tels que des stations de ski dans le massif de Svydovets menacent de détruire tout un écosystème jusque là intact.
Traduction anglaise
https://www.europe1.fr/emissions/le-journal-du-monde/pologne-la-plus-vieille-foret-primaire-deurope-menacee-3580982
https://whc.unesco.org/fr/list/33/https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-pologne-la-derniere-foret-primaire-d-europe-reste-sous-la-menace-de-prochains-abattages_3517897.html
https://www.wwf.fr/vous-informer/effet-panda/foret-de-bialowieza-lue-menace-varsovie-de-sanctions-financieres
https://wwf.be/fr/regions/carpates/
https://whc.unesco.org/fr/list/1133/
https://www.bmf.ch/fr/nouveautes/la-foret-des-carpates-est-toujours-en-danger-133
Carpates :
https://wwf.be/fr/regions/carpates/
https://whc.unesco.org/fr/list/1133/
https://www.bmf.ch/fr/nouveautes/la-foret-des-carpates-est-toujours-en-danger-133