09 83 49 55 00
Fleur d'Helleborus niger

Fleur d'Helleborus niger

Helleborus, famille des Renonculacées, est un genre qui regroupe plusieurs espèces.

Ces belles plantes aux fleurs et feuillages souvent spectaculaires  s’expriment pleinement en hiver, lorsque le jardin semble vide.

La plus connue d’entre elles est sans conteste la fameuse Rose de Noël, Helleborus niger, dont les fleurs blanches sont éclairées en leur centre par un gros bouquet d’étamines jaunes et fleurissent de décembre à mars.

Hellborus niger "Praecox"

Hellborus niger "Praecox"


Le cultivar « Praecox » présente des fleurs souvent teintées de rose et fleurit dès novembre. Le feuillage vert sombre est persistant et très élégant avec ses larges découpes en lobes oblongs. Cette plante préfère la mi-ombre, à l’abri du vent, et un sol humifère.


Helleborus argutifolius

Helleborus argutifolius

Parmi les autres espèces d’hellébores on peut citer Helleborus argutifolius, l’hellébore de Corse, qui présente de nombreuses fleurs verdâtres en clochettes larges et pendantes, et qui fleurit plus tard, de mars à mai.

Helleborus atrorubens

Helleborus atrorubens


Helleborus « Atrorubens », d’origine hybride, présente des feuilles amples et caduques, et des fleurs brun-pourpré à pourpre qui fleurissent de février à avril.

Helleborus foetidus, le Pied de Griffon au feuillage persistant,  fleurit de janvier à avril en nombreuses clochettes verdâtres ornées d’un liseré pourpre.


Enfin, les Helleborus orientalis s’hybrident très facilement et produisent nombre de sélections aux coloris très variés: pourpres, jaunes, roses, crème et même blanches ponctuées de rouge.

Fleur d'Helleborus foetidus

Fleur d'Helleborus foetidus

Helleborus orientalis hybride

Helleborus orientalis