09 83 49 55 00

Ambroisie, jussies, griffes de sorcières… les plantes envahissantes font de plus en plus parler d’elles. De nombreux organismes de protection de la nature préconisent de lutter contre la prolifération de ces plantes exotiques, qui peuvent dans certains cas avoir un impact négatif sur la santé, les activités économiques ou la biodiversité. Conscients de cette problématique, la filière a mis en place un Code de conduite professionnel qui vise à restreindre, en amont, l’usage de certaines plantes exotiques envahissantes.
http://www.codeplantesenvahissantes.fr/accueil/
 
En aval, après avoir travaillé de 2011 à 2014 sur la gestion préventive et les processus de concertation entre acteurs, Plante & Cité a démarré en 2015 un programme sur la gestion écologique des plantes envahissantes terrestres. Soutenu par l’ONEMA et Val’hor, il a pour objectif d’identifier et de valider scientifiquement l’intérêt de pratiques mises en œuvre ou expérimentées par les gestionnaires de JEVI (Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures).
 
Afin de donner aux gestionnaires les moyens de choisir et d’optimiser leurs pratiques, Plante & Cité lancera en 2016 un observatoire des pratiques de gestion dans les JEVI. Pour mieux cibler les problématiques à étudier et en vue de structurer ce futur observatoire, une pré-enquête a été réalisée en 2015 avec pour objectifs d’identifier des partenaires techniques, les contextes à travailler en priorité (espèce / techniques / type de site) et des techniques de gestion innovantes.
 

Ludwigia grandiflora - Jussie