Définition d’un parc national
« Sa vocation est d’allier les actions humaines et la protection de la nature. Le classement d’un espace en parc national manifeste une volonté politique de donner à ce territoire une forte visibilité nationale et internationale, d’y mener une politique exemplaire et intégrée de protection et de gestion de ses valeurs naturelles et culturelles et d’éducation à la nature, et de transmettre aux générations futures un patrimoine préservé. »
L’origine du Parc national
L’idée même du Parc National nous vient tout droit des États-Unis. En 1832, l’appellation officielle est créée par le Congrès Américain d’après une idée de Georges Catlin, artiste-peintre de l’époque. Quarante ans plus tard le projet prend définitivement forme quand le Congrès déclare la région du Yellowstone « Parc National », suivi d’une cinquantaine d’autres régions.
Le tout premier espace protégé en France
En France, bien que dès 1861 La forêt de Fontainebleau soit déclarée « premier espace protégé français », il faudra attendre 1913 pour valider la création de Parcs Nationaux au cours du premier congrès forestier international à Paris. C’est le parc de la Bérarde, connu aujourd’hui sous le nom de Parc National des Écrins, qui en bénéficiera en premier.
La loi de 1960
Ce n’est qu’en juillet 1960 que la loi sur les parc nationaux est votée, créant à sa suite les 7 premiers parc nationaux français.
En 2006, cette loi est revue et modernisée, car souvent rejetée et incomprise par les populations locales. Cette nouvelle loi créera 7 nouveaux parcs en 6 ans et un projet national de forêts feuillus de plaine en Champagne-Bourgogne verra le jour en 2019.
Sources et crédits photographiques
- http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-decouvertes/les-parcs-nationaux-de-france/lhistoire-des-parcs-nationaux-de-france