09 83 49 55 00

Gertrude Jekyll est une paysagiste anglaise, elle a été un des grands jardiniers de son temps et son influence sur l’art du jardinage reste importante.

Elle a participé à la création de plus de 400 jardins principalement au Royaume-Uni et en France et a écrit de très nombreux articles et ouvrages.

The Water garden, Vann, Surrey

Née en 1843 dans une famille aisée, elle suit des études et reste célibataire. Elle commence sa carrière dans la conception des jardins et écrit sur le sujet.

Elle vécut dans le Surrey où elle s’occupait de son jardin et produisait de nouvelles espèces de plantes.

Peintre et photographe, cette artiste influencée par le mouvement « Art and Crafts » s’est consacrée aux jardins. Ses recherches ont porté sur l’équilibre des couleurs : plates-bandes, mix-borders, jardins boisés, plantes grimpantes et rosiers.

Elle a montré l’importance de la proportion, des textures et du parfum dans les jardins.

Rosa Gertrude Jekyll 4l

Elle meurt en 1932 et laisse plusieurs livres, des centaines d’articles et des albums des photographies.

La Rosa Gertrude Jekyll 4l a été dédiée à « Gertrude Jekyll, architecte paysagère et écrivain ». C’est un arbuste de taille moyenne, robuste et très florifère à grosses fleurs rose foncé de type rosier ancien, feuilles vert très clair avec des folioles très espacées et parfum de rose ancienne.

La maison de G. Jekyll

Son travail de paysagiste est connu par les plans conservés à l’Université de Californie.

Elle a souvent travaillé à partir de 1889 avec l’architecte Edwin Lutyens et le parc du Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime) en est un exemple.Elle a écrit de très nombreux articles dans différents journaux dont The Garden et Country life.

* biographie tirée du blog Le Portralier