09 83 49 55 00

Aloysia-triphylla La verveine citronnelle, Aloysia triphylla,  est originaire d’Amérique du sud, plus précisément du Pérou où elle pousse jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Cette plante a été introduite sur notre continent par un naturaliste français au XVIII ème siècle.

Appartenant à la famille des verbénacées, elle est également connue sous le nom de verveine citronnée, verveine des Indes, verveines du Chili, verveine à trois feuilles, aloyse citronée mais aussi verveine odorante.

La verveine citronnelle est un arbuste caduc aromatique dans les régions à saison froide ou sèche, elle peut atteindre une hauteur de 4 mètres dans des conditions optimales. Elle se plaît dans les milieux ensoleillés et semi-ombragés et exige un sol drainant. Les feuilles de couleur vert clair sont composées d’un pétiole très court et sont lancéolées à bord lisse ou légèrement dentelées. Les feuilles sont réunies en verticilles par groupes de 2 à 4, le plus souvent 3 (d’où le nom ‘tri’phylla) et dégagent une forte odeur citronnée lorsqu’on les froisse.

La plante fleurit à la fin de l’été sous forme de panicules souples d’une dizaine de centimètres composés de petites fleurs blanches et mauve-pâle hermaphrodites, nectarifères et mellifères.

La verveine citronnelle est fréquemment confondue avec le thym citron, la mélisse, la citronnelle ou encore la verveine officinale qui est une plante de la même famille ayant une saveur amère.

De nombreuses vertus culinaires et médicinales :verveine_citronnelle_1_gd

La verveine est utilisée au Pérou dans la composition de la boisson gazeuse nationale – Inca Kola –  grande fierté des Péruviens. Les feuilles odorantes, sont également utilisées pour aromatiser certains plats (sauces, marinades, gâteaux, glaces, crèmes,…) mais servent aussi à confectionner des liqueurs.

La verveine citronnelle et un arbuste décoratif et médicinal, ses feuilles contiennent de l’huile essentielle, pouvant être utilisées par voie buccale comme calmante et antidépresseur, traitement pour les problèmes digestifs ou par voie externe en complément d’ huile de massage pour ses effets calmants et décontractants.

Cette plante peut également être utilisée en infusion pour faciliter la digestion, l’apparition du sommeil, calmer les troubles digestifs et la soif.

Sources : http://www.phytomania.com/cedron.htm ; http://nature.jardin.free.fr/vivace/nmauric_Aloysia.htm