09 83 49 55 00

Originaire des régions tempérées de l’Asie (Iran) et de l’Europe, l’Allium est une bulbeuse vivace. Son nom provient du latin Allium traduction d’ail et du celte, all signifiant « brûlant, acre », propriétés gustatives de l’ail.

Appelé également Ail d’Aflatun ou Ail d’ornement, ce végétal fait partie du même genre que certains condiments tels que l’oignon, l’échalote, la ciboulette, …

On distingue deux types d’Allium : les plantes comestibles et les plantes d’ornement.

Qualités esthétiques

D’une hauteur d’1.00 à 1.50 m, l’Allium giganteum occupe une sur de 20 cm au niveau du sol. Son feuillage gris-bleu en ruban présente des nervures parallèles longues de 45 cm. Caduques, les feuilles dégagent un parfum similaire à celui de l’ail lorsqu’on les froisse. La fleur de l’ail d’ornement est composée d’une tige rigide d’ 1 mètre surmontée d’une sphère florale.

Spectaculaire, cette ombelle de 7 à 10 cm de diamètre, apparaît en avril-mai ou juin-juillet, selon les espèces. Les nombreuses petites fleurs roses ou violettes composant cette sphère ont une forme étoilée avec 6 pétales. Selon les Allium, les fleurs peuvent également dégager un parfum d’ail.

 Culture

Préférant une situation ensoleillée, l’ail d’ornement tolère une exposition mi-ombragée. Plantée en plein terre ou en pot, cette plante se plait dans des sols légers, drainés, ni trop secs ni trop humides. En hiver, il faut veiller à ce que le sol ne reste pas humide afin que le bulbe ne se détériore pas. Sa rusticité lui permet d’être implantée partout en France. En effet elle résiste à des températures négatives allant jusqu’à -15°.

Son port graphique et élancé permet de placer l’ail d’ornement en fond de jardin dans des massifs. Il est judicieux d’associer l’Allium avec d’autres plantes car le feuillage se dessèche au début du printemps, au moment de la floraison, et dégarni le pied de la plante.

Entretien

Il suffit de supprimer les tiges défleuries au ras du sol. L’Allium giganteum fait de jolis bouquets de fleurs séchées.